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vendredi 22 juin 2018
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SUJET : Problème batteries : jouable ou pas ?

Problème batteries : jouable ou pas ? 13 Jan 2018 18:02 #51637

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princedastor écrit:
Je ne suis pas sur que la basse température fasse consommer beaucoup plus électricité.
L'électricité sert à faire tourner le ventilo et préchauffer le GO pour démarrer ou re-démarrer. S'il fait froid le moteur reste en fonctionnement et ne nécessite donc pas de pré-chauffage. Là les spécialistes en chauffage diesel pourront nous le confirmer.
c'est l'inconvéniant du GO , tu as une bougie de chauffe qui met le '' feu '' et elle est allumée en permanence en période de chauffe ( le gaz , un coup de piezo et c'est tout le gaz est auto allumant;; le GO doit être a très haute pression pour brûler seul ), en veille le chauffage utilise la chaleur residuelle du corps de chauffe et là seule la turbine consomme.
Partons d'une conso à 1,7A en une heure cela fait 1,7AH et donc environ 41AH par jour (24h). Tu rajoutes ton éclairage mais avec tes leds c'est faible. 4 à 5 points d'éclairages à 2w environ 10 à 12W soit par heure de fonctionnement 1AH
Tu as la pompe à eau,
tjours arretée si non utilisée,(principe de base, (( j ai aussi fait un reglage ))
la veille de la centrale et la recharge du smartphone
oui 2 + tablettes
à rajouter et peut être la TV? ( 1h de tv = env 3AH)
Si tu regardes pas ou peu la TV, tu tournes à 50AH. Avec 220AH de batterie sans recharger tu as disons 3 jours d'autonomie théorique.
Pas de télé , y en a pas voulu le gars
Pour répondre à ta question j'ai changé les batteries et le régulateur solaire. Les batteries d'origine ont rapidement perdues de leur capacité d'origine et le régulateur d'origine n'est pas du tout performant (mesures à l'appui).
Avec le MPPT comparé à ce régulateur là c'est le jour et la nuit. J'ai également réglé le switch de la pompe à eau pour qu'elle fonctionne sans à coup. Je suis globalement satisfait du fourgon en général mais j'ai constaté en démontant le tiroir penderie que la pose de l'isolant n'est pas soignée.
Les échanges sont instructifs, le respect indispensable ; bien à vous .
Hepta - LenvieDeVoyager - Seine et Marne (77)
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Problème batteries : jouable ou pas ? 13 Jan 2018 18:30 #51640

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Bonjour.

Si montage des PS en série, il faut être sûr que les PS ont, en plus de la diode anti-retour, des diodes de by-pass (elles éviteront les hot spots, et donc limiteront beaucoup a perte de puissance quand une partie du PS est à l'ombre).
Certains PS n'ont pas de diodes de by-pass, d'autres en ont deux, d'autres en ont 3 et certains 5 (en fonction de leur puissance et du nombre de cellules sur le PS).

Il existe aussi des panneaux de technologie CIS (amorphes) qui sont, à ce que j'ai lu, assez performant par faible luminosité ou si ombre (mais par grand soleil, à dimension identique, ils seront moins performants que les monocristallins .

Une boutique de bon conseil, c'est my shop solaire --> www.myshop-solaire.com/ (je les ai appelé récemment récemment pour en savoir plus sur les panneaux solaires semi flexibles Unisun de chez Uniteck (chers, mais ont l'air pas mal du tout : voir la fiche technique)
Ma monture : Fourgon Ducato Maxi L4 H2 sur mesure ---> Ecrins Isère Evasion VENDUE !

"L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage"
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Problème batteries : jouable ou pas ? 13 Jan 2018 18:57 #51643

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pit écrit:
Bonjour.
Si montage des PS en série, il faut être sûr que les PS ont, en plus de la diode anti-retour, des diodes de by-pass (elles éviteront les hot spots, et donc limiteront beaucoup a perte de puissance quand une partie du PS est à l'ombre).
Certains PS n'ont pas de diodes de by-pass, d'autres en ont deux, d'autres en ont 3 et certains 5 (en fonction de leur puissance et du nombre de cellules sur le PS).
Il existe aussi des panneaux de technologie CIS (amorphes) qui sont, à ce que j'ai lu, assez performant par faible luminosité ou si ombre (mais par grand soleil, à dimension identique, ils seront moins performants que les monocristallins .
Une boutique de bon conseil, c'est my shop solaire --> www.myshop-solaire.com/ (je les ai appelé récemment récemment pour en savoir plus sur les panneaux solaires semi flexibles Unisun de chez Uniteck (chers, mais ont l'air pas mal du tout : voir la fiche technique)

Merci pit,
Voila encore un élément complémentaire a prendre en compte, j ai un panneau semi flexible, il serait bien que j arrive a récupérer ses '' ref ,, etc '' pour voir ce qu il en est ..
cela devient un vrai cours de techno pour moi,
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Problème batteries : jouable ou pas ? 19 Jan 2018 19:18 #51886

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bsr :cool:
j ai arrete ma decision pour faire evoluer mon instalation,
1 x Batterie VICTRON AGM Super Cycle 230AH dimension adaptée a mon coffre à batterie actuel
1 x Régulateur solaire VICTRON 15A 12/24 BlueSolar MPPT 75/15 afin de performer un peu mon PS actuel si cela ne suffit pas je poserai un second PS.
1 x Convertisseur VICTRON 12V - 230V 500 VA (400 Watts) Pur Sinus , histoire d'avoir du 220 V pour le VAE.
et si cela ne suffit pas je mettrai un second PS.
Merci à ceux-ce qui ont participé , j'ai beaucoup appris au travers de ces divers échanges .
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Problème batteries : jouable ou pas ? 19 Jan 2018 19:49 #51890

  • michel 77
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C'est très bien ton choix,Hepta.230Ah en une ou deux batteries,on fait en fonction de la place disponible.
De toutes façons en Seine et Marne en ce moment,même avec trois panneaux solaires le soleil ne brille pas souvent. :trinque:
Bel Horizon ,Ile de France.
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Problème batteries : jouable ou pas ? 22 Fév 2018 21:21 #53656

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:okok:
ça y est les éléments de base sont en place depuis ce soir;
la batterie rentre sans souci, il ne faut pas avoir à la bouger tous les jours, 62 kg,
et pour le raccordement du MPPT , chez Hanroad comme beaucoup je suppose les fils sont juste à la longueur ....
dans quelques jours essaye en réel , à la montagne .. vive le froid ! :clindoeil:
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