Text Size
jeudi 20 septembre 2018
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Magellan 541; mauvais câblage du réfrigérateur

Magellan 541; mauvais câblage du réfrigérateur 30 Jan 2018 17:22 #52788

• Bruno33
  • Portrait de Bruno33
  • Aventurier
:bonsoir:
Le réfrigérateur de notre Camperêve Magellan 541 de 2013 ne fonctionnant pas sur 12 volts, j'avais ouvert un post car je voulais vérifier les fusibles ==> voir ici

Et en fait comme je l'ai mentionné dans ce post le problème venait de la résistance 12V qui était HS.

Mais aujourd’hui, en discutant avec le technicien qui a changé cette résistance, j'apprends (par hasard au fil de la discussion) qu'il a refait le câblage du réfrigérateur car le ventilo et la résistance étaient mal branchés, et que c'est suite à ce mauvais montage que la résistance a cramé.

La question est qui a fait ce mauvais montage ?
- Avec mes 2 mains gauches et mes 10 pouces, ce n'est pas moi c'est sur!
- Le concessionnaire m'explique en regardant l'historique des interventions qu'il n'y a pas de raison qu'ils aient touché à ce cablage,
- Le fourgon serait donc sorti d'usine avec ce défaut!

Le concessionnaire a fait une demande pour prise en garantie auprès de Campérêve.

Je vous tiens au courant
Bruno, Camperêve Magellan 541 de 2013, banlieue NO de Bordeaux.
Présentation de Ferdinand ==> www.fourgon-passion.org/index.php/forum/...imitstart=0&start=12
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Magellan 541; mauvais câblage du réfrigérateur 10 Mar 2018 15:13 #54595

• Bruno33
  • Portrait de Bruno33
  • Aventurier
Bonjour.

Comme je le pressentais, Campérêve ne fera aucun geste commercial car la période de garantie est dépassée de 3 ans ... ils mettent en avant la vétusté, malgré le mauvais câblage.

Quant au concessionnaire il m'explique qu'il ne va pas se substituer au fabricant ce que je comprends.
Il se propose de faire une demande auprès de Dometic, je n'y crois pas trop !
Présentation de Ferdinand ==> www.fourgon-passion.org/index.php/forum/...imitstart=0&start=12

Magellan 541; mauvais câblage du réfrigérateur 10 Mar 2018 17:59 #54614

• Astronome
  • Portrait de Astronome
  • Disciple de Galilée
  • Remerciements reçus 3
Bonjour Bruno,

Bruno33 écrit:
....en discutant avec le technicien qui a changé cette résistance, j'apprends par hasard au fil de la discussion qu'il a refait le câblage du réfrigérateur car le ventilo et la résistance étaient mal branchés, et que c'est suite à ce mauvais montage que la résistance a cramé......

Alors la, j'y crois pas une seconde, pour faire cramer une résistance 12V il aurait fallut l'alimenter en 230V, et la, tes fusibles auraient sauté illico presto., tu n'aurais pas attendu 3 ans.

:vivfofo:
Daniel, qui roule en Tup Rapido et qui campe du coté de l'Oise.

Magellan 541; mauvais câblage du réfrigérateur 10 Mar 2018 18:47 #54616

• Bruno33
  • Portrait de Bruno33
  • Aventurier

:choqué:
Merci Daniel, dommage que tu habites si loin, ..., car moi je ne peux pas contredire les "techniciens", je n' y connais rien ! :pas sûr:

Magellan 541; mauvais câblage du réfrigérateur 10 Mar 2018 19:42 #54619

• Bruno33
  • Portrait de Bruno33
  • Aventurier
Re :bonsoir:

Et une question, qu'est ce qui d’après toi a pu faire cramer la résistance 12V ?

Magellan 541; mauvais câblage du réfrigérateur 10 Mar 2018 20:51 #54623

• Jojo44
  • Portrait de Jojo44
  • Aventurier
Bonsoir,
cela me rappelle mon histoire de frigo enfin presque... le mien n'arrivait pas à passer sur le 12v automatiquement.Je retourne chez le concessionnaire qui me rappelle "en me disant:"On a trouvé,le câblage n'était pas correct ,on l'a refait.Etant comme Bruno complétement néophyte sur cette affaire ,je repars très confiant car,effectivement ,après la manipulation effectuée,le frigo passait bien sur le 12v automatiquement.
Quelques jours après,première réunion client chez Font Vendôme,en février,il fait un froid de canard.Je veux mettre le webasto,.Aussitôt le sapin de Noêl à .la console de commandeLe copain Patrick les teste: 10V
a la fin de la réunion,FV se propose de regarder le fourgon.On m'appelle:"C'est vous qui avez touché au branchement:Non;Je leur dis qu'une modification & été faite par le concessionnaire.Je vois encore le responsable du SAV le traiter de con.Le frigo avait été branché en direct sur les batteries.La petite histoire aurait pu s'arrêter car FV en a été quitte pour 2 batteries mais le meilleur ,c'est que le concessionnaire venait d'envoyer la facture pour avoir "réparé" le mauvais branchement...je ne sais pas si FV a payé
j'en profite pour remercier ,sur cette nuit là,mes 2 anges gardiens :Robert et Patrick qui ont passé la nuit à regarder par la fenêtre pour voir si on allait survivre..
Joël
Loire Atlantique,Fortyvan 2011

Magellan 541; mauvais câblage du réfrigérateur 11 Mar 2018 22:34 #54647

• bernardechois
  • Portrait de bernardechois
  • Roi et reine du camping
Astronome écrit:
.
Alors la, j'y crois pas une seconde, pour faire cramer une résistance 12V il aurait fallut l'alimenter en 230V, et la, tes fusibles auraient sauté illico presto., tu n'aurais pas attendu 3 ans.

De même que Daniel, sous prétexte (qu'ils pensent) qu'on n'y connait rien, ils nous sortent que des con...ies ! :masse:
Ardéchois du nord, expatrié depuis "hier" dans le var du sud et se déplaçait en Font Vendôme Bel horizon 2010, et maintenant en Van Malibu 540.

Magellan 541; mauvais câblage du réfrigérateur 20 Juil 2018 20:55 #62946

• Bruno33
  • Portrait de Bruno33
  • Aventurier
Je confirme, le ventilateur du réfrigérateur ne fonctionnait pas, maintenant qu'il est bien branché, on l'entend quand il se met en marche ! Il a du faire chaud la derrière !!
(tiens un mauvais câblage de frigo chez Campereve, ça me rappelle quelque chose :choqué: )

Magellan 541; mauvais câblage du réfrigérateur 20 Juil 2018 22:10 #62952

• bernardechois
  • Portrait de bernardechois
  • Roi et reine du camping
Bonsoir
Ce n'est pas parce que le ventilo ne tourne pas que la résistance à grillée !
Un point faible à la fabrication,et crac, elle grille, c'est plutôt la faute à pas de chance :bonsoir:
Ardéchois du nord, expatrié depuis "hier" dans le var du sud et se déplaçait en Font Vendôme Bel horizon 2010, et maintenant en Van Malibu 540.

Magellan 541; mauvais câblage du réfrigérateur 23 Juil 2018 13:12 #63103

• volcan56
  • Portrait de volcan56
  • Randonneur
Lu sur un forum ami le 7 juillet 2017.
Christian

CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigo
Bonjour !!
Juste pour information !!
Je viens de recevoir une lettre recommandée avec AR de la part de CAMPEREVE qui me demande de ne plus utiliser le frigo DOMETIC alimenté en 12 V,car il pourrait y avoir une surcharge thermique pouvant occasionner l'incendie du frigo.
Donc,les consignes sont de retirer le fusible et de prendre contact avec mon concessionnaire à compter du 10 juillet,pour une mise à niveau du frigo.

Cordialement.
Gérard.

Magellan 541; mauvais câblage du réfrigérateur 23 Juil 2018 15:16 #63110

• volcan56
  • Portrait de volcan56
  • Randonneur
Bonjour Bruno33,
RAPIDO fuit une nouvelle fois ses résponsabilités et n'assume pas ses fautes.
Voici ce que disent les textes:

Garantie légale des vices cachés
Vérifié le 15 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous garantir contre ses défauts cachés. La garantie s'applique si plusieurs conditions sont réunies : le défaut était caché, il existait à la date d'achat et il rend le produit inutilisable. Vous devez agir dans un délai de 2 ans après la découverte du vice. Vous devez prouver l'existence du défaut. Vous pourrez obtenir le remboursement total ou partiel, ainsi qu'une indemnisation en cas de dommage.

Ce texte parle de 2 ans après la découverte du vis et non après l'achat !

Bon courage.
Christian

Magellan 541; mauvais câblage du réfrigérateur 15 Aoû 2018 21:40 #64268

• Bruno33
  • Portrait de Bruno33
  • Aventurier
Maintenant le ventilo marche quasiment tout le temps et il décharge les batteries cellules (cf mon dernier sujet) et en plus il est (trop) bruyant!

Et en relisant la doc Dometic je crois avoir compris qu'il n'est pas nécessaire de le brancher tant que la température extérieure ne dépasse pas les 32°pendant une longue période. Rapido n'a peut-être pas fait un mauvais montage.

Je vais retourner voir le concessionnaire pour régler le fonctionnement du ventilo; déclenchement trop frequenet et bruit, et voir pour mettre un interrupteur ou même carrément le "débrancher "
  • Page :
  • 1
  • 2

Derniers sujets