Text Size
dimanche 21 janvier 2018
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Hymer Eriba 323 de Rmy323

Hymer Eriba 323 de Rmy323 27 Juil 2016 18:51 #28636

• Rmy323
  • Portrait de Rmy323
  • Planteur de sardines
Bonjour

HYMER ERIBA 323 de novembre 2011 acquis neuf à l'époque. Fabrication HYMER (identique au 322).
Couleur Champagne métal avec marche-pied électrique, banne FIAMMA F65s et panneau solaire. Deux batteries stationnaires de 105ah chacune (indispensable en raison du chauffage WEBASTO DualTop).
Un tout petit peu plus de 100.000kms, entretien habituel. Juste remplacement de l'alternateur à 85.000kms (!) et un roulement avant droit (merci ces p......... de rond-points!!!) à 95.000kms.

Quelques photos :
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Très bonne habilité et belles fonctionnalités à l'intérieur. Pas déçu du tout.

A bientôt!!
59 !! Ch'ti !!
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Hymer Eriba 323 de Rmy323 27 Juil 2016 20:01 #28667

:bonsoir:
C'est le frère jumeau de notre Hymer 322 acheté neuf en 2009,55000kms environ aujourd'hui. Nous en sommes toujours aussi contents . Nous avons juste enlevé les coussins du lit pour faire faire un matelas sur mesure en deux parties. Une batterie AGM, 110ah qui nous suffit m^eme avec le Webasto dual top. Nous n'avons pas de télé et mis tout en led et n'avons pas de télévison et ne sommes pas de gros consommateurs d'électricité. Nous restons rarement trois jours sur place.
Voili, voilou, notre ami fourgon nous satisfait pleinement.
Bonne fin de soirée.
Cathy
Amicalement,Cathy et Patrick en Tarn et Garonne sur Hymer Car 322- 2009

Hymer Eriba 323 de Rmy323 27 Juil 2016 20:28 #28684

• BH2016
  • Portrait de BH2016
  • Aventurier
Bien beau ce petit HYMER :bravo:
100 000 km de bons et loyaux services....... et j'imagine que c'est juste un "petit" début !!!!!!!
Quel beau mariage !!!!! ça s'appelle avoir trouvé chaussure à son pied :bravo:
Bel Horizon 2016

Hymer Eriba 323 de Rmy323 28 Juil 2016 09:31 #28764

• Rmy323
  • Portrait de Rmy323
  • Planteur de sardines
Bonjour,et merci pour le petit mot!! :sourire:

Oui c'est vrai pas mal de kilomètres, mais il a eu un début de carrière mouvementé car il faisait les trajets Nord et Bourgogne tous les dix jours...donc...
mais là bien stabilisé. En même temps, ça a permis de régler tous les petits soucis de bimbeloterie sous garantie.
59 !! Ch'ti !!

Hymer Eriba 323 de Rmy323 28 Juil 2016 09:36 #28765

• Rmy323
  • Portrait de Rmy323
  • Planteur de sardines
pat et cat 82 écrit:
C'est le frère jumeau de notre Hymer 322 acheté neuf en 2009,55000kms environ aujourd'hui. Nous en sommes toujours aussi contents . Nous avons juste enlevé les coussins du lit pour faire faire un matelas sur mesure en deux parties. Une batterie AGM, 110ah qui nous suffit m^eme avec le Webasto dual top. Nous n'avons pas de télé et mis tout en led et n'avons pas de télévison et ne sommes pas de gros consommateurs d'électricité. Nous restons rarement trois jours sur place.
Voili, voilou, notre ami fourgon nous satisfait pleinement.
Bonne fin de soirée.
Cathy

Bonjour, merci pour le retour d'expérience aussi. Oui c'est bien son frère jumeau. Ce qui a justifié la deuxième batterie de 105ah c'est effectivement le problème de tenue avec le Webasto. En hiver on arrivait pas à tenir la nuit complète....
mais depuis...plus de problème!! surtout avec le panneau solaire en soutien.
En ce qui nous concerne la télé est juste là en cas de mauvais de temps. Toutes les ampoules ont aussi été remplacées par des LED et là c'est vrai qu'on voit aussi la différence. Pour le reste, on a pas encore trouvé d'équivalent en profilé 6,00m et encore moins en fourgon pour le remplacer.
59 !! Ch'ti !!

Hymer Eriba 323 de Rmy323 24 Nov 2017 22:09 #49997

• Rmy323
  • Portrait de Rmy323
  • Planteur de sardines
Bonjour,
Voilà une page se tourne, le Eriba 323 est vendu. Les soucis récurrents, entre autres, ont eu raison de ma patience et motivé ma volonté de le vendre.
un grand Merci particulier à Patrick qui a toujours été à mon écoute et son soutien pour les problèmes de Webasto (bien souvent résolus grâce à lui)
Bonne route à toutes et à tous.
59 !! Ch'ti !!

Hymer Eriba 323 de Rmy323 24 Nov 2017 22:51 #49998

• Patrick44
  • Portrait de Patrick44
  • Aventurier
Bonsoir "Rmy323"
Content de te lire et merci pour tes gentilles paroles
As tu renoncé à ce mode de loisirs? Ou as tu choisi un véhicule avec un peu plus d'espace??
Bien cordialement
Patrick
Fortyvan 2011

Hymer Eriba 323 de Rmy323 25 Nov 2017 11:57 #50002

• fafa60
  • Portrait de fafa60
  • Randonneur
bonjour rmy323

plus de 100 000 km l'année dernière, vous en avez bien profité de votre 323

les problèles recurrents évoqués tournent ils principalement autour du webasto?

Fin de l'aventure fourgon ou envie d'autre chose? . Et dans ce cas verra t'on un RmygrandCanyon ou RmyExsis comme nouveau pseudo dans les mois à venir?

Hymer Eriba 323 de Rmy323 27 Nov 2017 11:28 #50050

• Albert
  • Portrait de Albert
  • Planteur de sardines
Bonjour,

Nous avons le même ERIBA HYMER que RMY323 mais avec un chauffage TRUMA. Malheureusement il n'est pas possible de mettre deux bouteilles de propane (l'emplacement a été dimensionné pour des bouteilles allemandes).
De même, nous avons toujours la batterie d'origine qu'il va peut-être falloir remplacer, ou doubler, mais le placard n'est prévu que pour un seul accu. Vous avez peut-être trouvé une solution ?

Acheté neuf il y a près de 6 ans, nous en sommes aussi très satisfaits de notre ERIBA et n'envisageons pas le changer, surtout que nous n'avons pas trouvé de modèle concurrent aussi bien conçu (tout au moins compte-tenu de nos priorités).

Bonne journée
Albert

Hymer Eriba 323 de Rmy323 27 Nov 2017 11:57 #50053

• sam51
  • Portrait de sam51
  • Auto-stoppeur
Bonjour,
Effectivement quand j'examine les photos postées par Rmy323 je ne peux que constater que nos fourgons sont absolument identiques à l'exception de l'habillage des sièges et banquettes. Je n'ai effectivement qu'une seule bouteille de gaz mais elle ne sert qu'à la cuisine et au réfrigérateur quand il est au gaz. Je dispose d'une batterie inovtech power gel de 120 Ah dont les dimensions sont (LxHxP) 410x227x176 et je trouve effectivement que cette capacité est un peu limite même avec un panneau solaire de 110 W. J'ai donc envisagé soit une batterie plus puissante mais dont les dimensions risquent de poser problème soit une seconde batterie identique à celle dont je dispose. En théorie on doit pouvoir la faire entrer dans le placard ad hoc au prix d'une manœuvre délicate. Pour tester cela j'ai fabriqué une fausse batterie en carton au dimensions, que l'on peut effectivement au millimètre près faire entrer en la présentant en diagonale au dessus de la première batterie, en la faisant pivoter et en la plaçant parallèlement et en avant après l'avoir descendue. Cela doit passer au ras de la centrale électronique. Pour autant tout ne me parait pas évident quant à l'utilisation souvent décriée des deux batteries simultanément et j'hésite à substituer à ce système un usage alternatif des deux batteries doublé de l'inversion de leur alimentation secteur ou alternateur et panneau solaire au moyen d'un commutateur à cames.
La relative difficulté de tout cela fait que je suis toujours avec ma batterie unique...
Sinon pour le reste je ne changerai pas de fourgon pour un empire.

Hymer Eriba 323 de Rmy323 27 Nov 2017 13:37 #50056

• Albert
  • Portrait de Albert
  • Planteur de sardines
Merci Sam 51 pour ce retour d'expérience. Je retiens l'idée de la boite en carton et comme toi préférerais opter pour le système alternatif. A moins d'avoir deux batteries identiques achetées en même temps.
Je surveille le prix des batteries lithium qui descend actuellement sous la barre des 1000 € pour 100 Ah. A réfléchir, en supposant qu'il n'y ait pas de problème au niveau du chargeur. Actuellement je laisse mon Eriba branché dès le retour à mon domicile et n'ai eu aucun problème puisque j'ai toujours la batterie l'origine qui a 6 ans.
Bien cordialement

Hymer Eriba 323 de Rmy323 10 Déc 2017 11:30 #50571

• Rmy323
  • Portrait de Rmy323
  • Planteur de sardines
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais tenter de répondre le plus précisément possible. Effectivement, en raison de nos activités professionnelles nous avons du nous séparer de notre Eriba 323. Cela n'enlève en rien les qualités de ce fourgon qui était parfait pour notre utilisation, et d'ailleurs je rejoins les points de vue de Sam51 et de Albert, nous n'avons jamais trouvé d'équivalent concernant l'optimisation de l'espace, l'agencement et l'équipement sur d'autres modèles, même beaucoup récents (c'est d'ailleurs encore plus visible je crois).
Il est vrai qu'il a beaucoup roulé dans les 3 premières années de sa vie car il me permettait de faire la liaison entre la Bourgogne et mon lieu de travail dans le Nord. Mis à part l'entretien et révisions courants, j'ai juste eu à déplorer un alternateur et un roulement de roue avant droite à remplacer à environ 100000kms.
Pour le Webasto, en dépit des soucis bien connus et surtout maitrisés de main de maitre par Patrick44 (que je salue encore d'ailleurs et je ne le remercierai jamais assez), le fonctionnement est vraiment idéal pour ce type de camping-car.
Donc effectivement, j'ai renoncé à l'utilisation de ce type de véhicule, mais qui sait.......la vie est toujours pleine de surprises.
En tout cas merci à vous tous et .....bonnes routes!!!
59 !! Ch'ti !!